"Tout est en avant."

Florin Callerand

 

Ma pratique

Une approche transgénérationnelle et symbolique de la psychanalyse et de la psychothérapie.

 

 

Un voyage vers Soi

 

Nous nous mettons ensemble à l’écoute de ce qui parle et cherche à se dire en vous.

 

En écoutant vos rêves, en relisant ensemble les symboles qui traversent votre vie, en exhumant les souvenirs de votre histoire personnelle, mais aussi familiale et collective, nous entendrons parler cette voix de l'inconscient.

 

Elle nous dira les souffrances et les conditionnements qui  encombrent en vous la circulation du vivant.

 

 

Un chemin vers l'Autre

 

Ainsi, par la contemplation des scènes de l’inconscient vous entrez dans un dialogue intime avec ce qui vous détermine et avec ce qui vous libère.

 

Et l’écoute symbolique de la parole qui traverse votre vie à votre insu peut vous amener à dénouer votre propre parole des contraintes où elle s’est enfermée.

 

Tout au long de ce chemin d’accueil des traces inconscientes du passage du vivant à travers vous, nous ouvrirons le texte poétique qui cherche à s'écrire dans votre vie.

 

Cette attention poétique que vous développerez pour vos sensations, vos émotions, vos images intérieures et les mots de vos paroles laisse émerger l'invisible à travers toutes ces traces visibles. Ce mouvement peut relancer les processus thérapeutiques là où ils s'étaient enlisés.

 

L'analyste - ou le psychothérapeute - n'est donc pas l'agent thérapeutique, il n'apporte pas lui-même la guérison, il se fait simplement le témoin de ces processus, il les attend et les reconnait avec l'analysant quand ils ont lieu.

 

 

Un retour aux sources du Réel

 

Cette conversation, qui de symbole en symbole confronte à l'au-delà de soi-même, libère des éclats de sens qui défont les vieilles tuniques de votre être et laissent paraître dans votre vie les chemins des possibles.

  

Ce voyage peut durer quelques séances ou beaucoup plus longtemps, parfois en face-à-face, en suivant la voie du dialogue et des symboles, ou allongé et détourné du miroir du thérapeute, en suivant la voie du recueillement et de l'attention poétique à l'Ouvert.

 

L'Ouvert désigne ce réel des possibles, l'endroit où notre être n'est pas écrit mais où nous sommes encore à venir, où nous faisons l'expérience natale.