« Cependant, Raison et Miracle ne diffèrent que de nom.
Ils ont la même origine. Cette origine s’appelle l’Obscur.
Cet Obscur plus obscur que tout obscur, mais dynamique et inépuisable,
est la porte de tous les prodiges. »
Guy Massat (commentaire sur le Tao Te King)

 

 

Ma pratique

Un voyage vers Soi

 

Nous nous mettons ensemble à l’écoute de ce qui parle et cherche à se dire en vous.

 

En écoutant votre langue, vos rêves, en exhumant les souvenirs de votre histoire personnelle, mais aussi familiale et collective, vous entendrez parler cette voix de l'inconscient.

 

Elle nous dira cette position inconsciente qui  dans la souffrance encombre en vous la circulation du vivant.

 

 

Un chemin vers l'Autre

 

Ainsi, par la contemplation des scènes de l’inconscient vous entrez dans un dialogue intime avec ce qui vous détermine et avec ce qui vous libère.

 

Et l’écoute symbolique de la parole qui traverse votre vie à votre insu peut vous amener à dénouer votre propre parole des contraintes où elle s’est enfermée.

 

Tout au long de ce chemin d’accueil des traces inconscientes du passage du vivant à travers vous, nous ouvrirons le texte poétique qui cherche à s'écrire dans votre vie.

 

Cette attention poétique que vous développerez pour vos sensations, vos émotions, vos images intérieures et les mots de vos paroles laisse émerger l'invisible à travers toutes ces traces visibles. Ce mouvement peut relancer les processus thérapeutiques là où ils s'étaient enlisés.

 

L'analyste n'est donc pas l'agent thérapeutique, en ce sens il n'est pas psychothérapeute, il n'apporte pas lui-même la guérison, il se fait simplement le témoin de ces processus, il les attend et les reconnait avec l'analysant quand ils ont lieu.

 

 

Un retour aux sources du Réel

 

Cette conversation, qui de symbole en symbole confronte à l'au-delà de soi-même, libère des éclats de sens qui défont les vieilles tuniques de votre être et laissent paraître dans votre vie les chemins des possibles.

  

Ce voyage peut durer quelques séances ou beaucoup plus longtemps, parfois en face-à-face, en suivant la voie du dialogue et des symboles, ou allongé et détourné du miroir de l'analyste, en suivant la voie du recueillement et de l'attention poétique à l'Ouvert.

 

L'Ouvert désigne ici ce réel des possibles, l'endroit où notre être n'est pas écrit mais où nous sommes encore à venir, où nous faisons l'expérience natale.