"La destinée ne vient pas du dehors à l'homme, elle sort de l'homme même."

Rainer Maria Rilke

Ma formation

 

Psychologue diplômé de formation universitaire (Université Lyon 2), je suis diplômé en psychopathologie clinique, en psychologie des groupes et des liens sociaux, en psychologie interculturelle.

 

Habilité par l'ARS (Agence régionale de Santé) à l'usage du titre de psychothérapeute.

 

Formé à l'usage du TABC (technique d'abréaction bilatérale et circulaire), un outil thérapeutique de traitement des traumatismes psychiques, utilisant l'associativité libre (comme en psychanalyse) et des mouvements oculaires (comme en EMDR).

 

 

Formé en psychanalyse :

 

Après une psychanalyse personnelle, j'effectue une formation théorique et clinique dans plusieurs associations psychanalytiques issues de Freud et de Lacan.

Cette formation est, comme pour tout psychanalyste, permanente.

 

Je me suis formé à la psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier.

Je me suis formé à la psychologie analytique (C.G. Jung) et à l'analyse des rêves avec Pierre Trigano et Agnès Vincent cofondateurs avec Georges Didier de l'Association de Psychanalyse Symbolique.

J'ai été membre pendant 3 ans (2011-2014) du séminaire de recherche en psychopathologie et psychologie clinique animé par René Roussillon (Université Lumière Lyon 2).

 

La psychanalyse n'est ni une pratique ni une théorie uniforme, ni une idéologie figée, ni  une religion instituée. C'est une méthode d'accès à l'inconscient, c'est-à-dire à la parole insue que chacun porte en soi. Chaque analyste la reprend à son compte et s'en fait ainsi un témoin plus ou moins avancé sur cette route partagée avec les autres analystes.

 

 

Adhérent de l'Association des Psychanalyses Modernes.

Adhérent du Jardin d'Idées, lieu de formation à la psychanalyse transgénérationnelle.

Adhérent de l'Association de Psychanalyse Symbolique.

 

 

 

 Ma pratique est régulièrement supervisée.