"Pour l'instant, vivez les questions.

Peut-être un jour lointain,

entrerez-vous ainsi, peu à peu,

sans l'avoir remarqué, à l'intérieur de la réponse."

Rainer Maria Rilke

Ma formation

 

Psychologue diplômé de formation universitaire (Université Lyon 2), j'ai étudié la psychopathologie clinique, la psychologie des groupes et des liens sociaux, la psychologie interculturelle.

 

Je suis habilité par l'ARS (Agence régionale de Santé) à l'usage du titre de psychothérapeute.

 

 

Après une psychanalyse personnelle, j'effectue une formation théorique et clinique dans plusieurs associations psychanalytiques issues de Freud et de Lacan. Entre autres, les travaux de Françoise Dolto, Denis Vasse ou Alain Didier-Weill m'inspirent beaucoup.

 

Une thérapie transgénérationnelle vient compléter ce travail et les apports de la psychanalyse (dans la sillage des travaux de Nicolas Abraham et Maria Torok, Didier Dumas et Bruno Clavier).

 

Puis, chemin faisant, je découvre la portée de l'expérience et des enseignements cliniques de Carl-Gustav Jung. Une nouvelle analyse personnelle me permet d'intégrer profondément cette découverte.

 

La psychanalyse n'est ni une pratique ni une théorie uniforme, ni une idéologie figée, ni  une religion instituée. C'est une méthode d'accès à l'inconscient, c'est-à-dire à la Parole insue que chacun porte en soi. Chaque analyste la reprend à son compte et s'en fait ainsi un témoin plus ou moins avancé sur cette route partagée avec les autres analystes.

 

Cette méthode est d'ailleurs un chemin parmi d'autres dans le champ plus large des psychothérapies symboliques. C'est-à-dire de toutes les thérapies qui font une place à la symbolisation et à la question d'un sens symbolique qui échappe à la clôture du moi.

 

 

Dans une démarche de formation continue, je participe à des séminaires d'approfondissement dans le champ des psychothérapies et de la psychanalyse, et plus spécifiquement dans leurs approches transgénérationnelle ou symbolique.

 

Analyste en formation, je suis adhérent du Jardin d'Idées (association fondé par Didier Dumas) et de l'association de Psychanalyse Symbolique (association fondée par Pierre Trigano, Agnès Vincent et Georges Didier).

 

 Ma pratique est régulièrement supervisée.